Cancer

 

Conseil conjugal et cancer

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes, des couples touchés par le cancer.

Le cancer reste un séisme dans une vie. Une traversée pour laquelle tout est bon à prendre. Tout pour affronter les maux du corps mais aussi de reconstruire intérieurement.

On compte actuellement  350 000 nouveaux cas de cancer par an, la mortalité due à cette maladie devenue chronique a diminuée au cours des vingt dernières années. S’il faut saluer l’efficacité grandissante des traitements qui sauvent, ceux ci restent pourtant difficiles à supporter et sont souvent perçus comme déshumanisants.

C’est là que les médecines complémentaires, la psychologie, le Conseil Conjugal et familial, la nutrition, le sport et même la spiritualité trouvent toute leur place.

Le Conseiller Conjugal et Familial propose un accompagnement personnalisé avec le malade son conjoint ou sa famille:

  • d’accroître la qualité de vie du malade
  • des astuces pour récupérer une relation harmonieuse
  • des solutions pour exister au delà du cancer
  • Percevoir le positif de cette situation
  • donner du sens ici et maintenant  à l’épreuve pour découvrir les cadeaux cachés de la vie et résister à l’épreuve, booster la pulsion de vie
  • confier ce que je ne dis pas ou ne montre pas à mes proches,
  • évaluer ses besoins et ses envies

Pour cet accompagnement, je m’appuie sur mon travail de recherches et d’analyse de mon mémoire de CCF: j’ai découvert combien la détresse et le choc de vie provoqués par le cancer sont aussi une occasion de transformation et de remise en question.

En chinois, le mot « Crise » signifie opportunité !

Je souhaite aider les malades à devenir acteurs de leur santé et permettre de rendre les traitements plus efficaces. Aussi aider les couples, les familles, souvent en grand questionnement et ne sachant que faire. Encore, aider pour permettre une meilleure implication et compréhension de l’épreuve et surtout permettre une transformation personnelle pour chaque personne.

Ici rien n’est tabou: dégradation du corps, affaiblissement de l’estime de soi, problème de libido, les interrogations sur la mort.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close